ENVIRONNEMENT

BOUREAU SA s’engage à être une entreprise responsable en matière de développement durable. Cet engagement est profondément ancré dans nos valeurs. Maintenir un équilibre entre protection de l’environnement et responsabilité sociétale, succès économique, a été fondamentale dans sa culture d’entreprise depuis sa création. Cette ambition concerne toutes les activités de notre société.

 

 

Les huiles usagées (l’huile de moteur, l’huile hydraulique, l’huile de transmission, l’huile de réducteur) vont dans un bac situé sur la fosse de vidange. Ce bac est directement relié à une cuve à huiles par un système de tuyauterie équipé d’une vanne.

 

Seul les ramasseurs agréés pour notre département sont tenus de collecter dans notre entreprise, sous 15 jours tout lot supérieur à 600 litres d’huiles usagées. Cette entreprise (SEVIA) aspire le contenu de notre cuve.
Après la collecte, les huiles usagées sont traitées dans des installations classées, soumises à autorisation, dont l’exploitant est agréé par arrêté préfectoral.
Pour 33% des huiles récupérées une régénération est réalisée ce qui permet aux fluides usagés de fabriquer des huiles de base qui entre dans la composition de nouveaux lubrifiants.
Les 67% restant sont incinérés avec récupération d’énergie car le pouvoir calorifique élevé des huiles usagées intéresse les entreprises fortes consommatrices de chaleur.

Suite au ramassage, un bon d’enlèvement, conservé plus de 3 ans, nous permet d’avoir un suivi de la collecte de nos huiles conformément à la réglementation en vigueur.
La société qui procède au ramassage, effectue un double échantillonnage de nos huiles usagées, conservés pendant une durée de 12 mois minimum pour en assurer la traçabilité.

EN NOUS ENGAGEANT À TRIER NOS DÉCHETS POUR FACILITER LES OPÉRATIONS DE RECYCLAGE, NOUS PARTICIPONS À UNE DYNAMIQUE D’ENSEMBLE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT, DE LA MAITRISE DES ÉNERGIES ET DE LA SÉCURITÉ DES PERSONNES.

BATTERIES

Les batteries hors d’usage sont stockées dans un bac étanche plastique muni d’un couvercle pour les contenants stockés en extérieur. Ce bac est collecté par notre prestataire agréé pour le traitement le plomb qui est fondu afin d’être réutilisé, l’acide est neutralisé, l’enveloppe plastique est fondue. Cela entre dans une dynamique de valorisation de la matière.

PNEUS

Les pneus usagés sont rechapés par une entreprise agréée si la carcasse le permet. Le rechapage est une solution environnementale d’une part puisqu’elle permet de recycler les pneus, et économique d’autre part puisqu’elle augmente leur durée de vie. Les pneus hors d’usage démontés de nos véhicules, en conformité avec le décret 2002 1563 du 29/12/2012 sont stockés chez notre fournisseur (profil+). Ces pneus sont ensuite regroupés sur une plateforme de tri pour être revalorisés, broyés ou enfin brûlés (combustible pour cimenteries).

METAUX

Les métaux (échappement, système de freinage, chenilles d’engin, pièces métalliques diverses) sont entreposé sur une aire prévu à cette effet. Puis ils sont collectés par un prestataire local. L’ensemble est principalement envoyé en fonderie pour recyclage en divers métaux.